Badigeon

 
Peinture à la chaux : 1 volume de chaux aérienne (durcit à l'air) et 2 volumes d'eau. À noter que la chaux, qui teinte beaucoup avec son blanc puissant, rabat toutes les couleurs vers les pastels. La peinture que l'on applique est ainsi bien plus foncée que celle qu'on obtiendra après séchage. En fait, pour obtenir un badigeon plus saturé en couleur, et aussi plus fin, on peut rajouter un peu d'eau : moins de chaux par volume = plus de vigueur dans les teintes.

 
Une chaux légèrement rallongée

J'ai utilisé deux pigments très voisins, ce qui peut générer, dans l'application, des zones où la couleur varie en teinte. Ici, les deux passes (une par jour) ont été un peu diluées pour exprimer le motif, les superpositions aléatoires jouant ainsi sur la saturation de la couleur. L'usage de chaux rallongée d'un peu plus d'eau permet de ne pas avoir ce relief cordé qu'on obtient quand on applique de la chaux plus dense, plus pâteuse.

 
Un tiers de chaux, deux tiers d'eau

Le motif apparaît plus ou moins, non seulement en fonction de la part d'eau dans la peinture, mais aussi en fonction des pigments utilisés (oxydes ou terres), qui n'ont pas tous le même comportement.

 
Pinaillage

Gris un tout petit peu coloré en trois passes : deux couches normales et une troisième rallongée à l'eau, avec un brossage lâche. Ainsi on laisse apparaître un peu du motif cordé dû au passage de la brosse ou du spalter, et les manques dans la saturation ne sont pas aussi contrastés que si on avait juste posé deux couches sur un fond blanc.

 
Couleurs saturées sur fond saturé

Sur un fond fuschia rougi cerise, deux couches non diluées de peinture teintée jaune foncé, croisées à angle droit avec des inclinaisons de 45° ; puis je pose une troisième couche, un peu diluée, passée en V à 60°.


← Retour →
 


 

-->