Intervention dans un couloir et dans les pièces qu'il dessert : deux chambres et une salle de douche. Réno complète.
Le couloir
La mise en peinture des portes et des placards est faite avec un rouleau laqueur, pour une finition la plus lisse possible. Gros travail sur les plinthes, qui ont beaucoup vécu, ainsi que sur les angles sortants des parois pour qu'ils soient bien droits et bien solides.
Revêtement mural : le choix pour le sol d'un faux marbre en dalles imprimées détermine la coloration générale de l'intissé, que l'on trouvera dans des nuances glacier qui ne jauniront pas le sol.
Vue du couloir depuis la chambre d'amis. Le gris du papier à peindre dans la chambre est un intermédiaire entre le glacier du couloir et le fond de l'intissé présent dans la pièce (non visible ici).
La chambre d'amis
Pose d'un revêtement mural en harmonie avec les voilages existants.
La nécessité de créer une harmonie avec les couleurs dominantes du couloir voisin amène à choisir un papier à peindre pour les panneaux non fleuris. La moquette (posée par un artisan) a fait l'objet d'un choix particulier elle aussi, puisque son rose géranium soutenu est un rappel des traits qui soulignent les fleurs de l'intissé.
De l'autre côté du couloir, une salle de douche était à retaper. Puisqu'elle dépend, en somme, de la chambre des roses, j'y finis le dernier rouleau d'intissé sur un panneau, et peins le reste dans une couleur proche de celle du carrelage mural et du gris pâle des pétales. Le sol est intouché, car il reste en harmonie.
La chambre principale
Pose d'un revêtement mural en papier de soie froissé et plié. Le rouleau, d'une largeur inhabituelle, est une production faite main ; il n'y a donc aucun raccord à espérer.
Au cas où les joints bien marqués finiraient par être désagréables à regarder, il est envisagé de tendre dessus une cordelette en fibre naturelle de couleur marron glacé, agrémentée aux deux extrémités de vieux boutons en bois sombre.